Léa Nugue

Née en 1997 à Annonay, vit et travaille à Annecy.

Léa Nugue est étudiante à l’Ecole Supérieur d’Art Annecy Alpes, où elle prépare actuellement un DNSEP. Sa pratique se déploie sous différentes formes, performances, installations sonores, vidéos et peintures, au travers desquelles elle tente notamment de réanimer des conversations fictives par des biais virtuels. Ses interlocuteurs issus du réel, de l’Histoire ou de la fiction, simulent des présences communicantes et interrogent les interactions du monde social. Certains de ses travaux mettent en lumière l’attente désespérée qui se déploie au travers de certaines croyances mystiques, absurdes ou fantasmées. De cette manière au sein de cet univers, la goutte de bave ne colle plus de timbres, mais devient substance même de réanimation mystique.

 

Les Astuces Mucus (2018). Triptyque vidéo.
Léa Nugue. Eldorado#1 : focus.

Les Astuces Mucus est une série de trois vidéos, sous forme de tuto, qui présente une nouvelle utilisation de la bave comme une substance suprême de beauté et de bien-être. Les Astuces Mucus évoquent l’absurdité d’une quête aux produits miracles. Le personnage, que j’incarne, utilise et rejoue les codes et gestes d’une mise en scène présente, le plus généralement, dans les publicités destinées à un public dit féminin. Ici la fontaine de jouvence est réinterprétée. Le personnage de ces tutos active un cycle d’absorption et d’extraction de sa propre bave, le figeant par la même occasion dans une étrange boucle temporelle.

Oops !… I Did It Again (2019), acrylique sur toile, métal.
Léa Nugue, Eldorado#1 : focus

Oops !… I Did It Again détourne le motif du masque de commère, utilisé au Moyen Age pour mettre sous silence les vendeuses de ragots. Le regard dissimulé sous le masque de cette chimère n’est pas sans rappeler le scandale d’une célébrité américaine, qui suite à des rumeurs relayées par la presse populaire a sombré dans l’hystérie. Elle s’incruste ici, muette, afin d’observer les commérages environnants. Une figure mythologique, à la bienveillance incertaine…

Site internet : https://leanugue.wixsite.com/site