À propos de

La Société des Nouveaux Mondes se définit comme un projet de recherche et de création, essayant de construire son idéologie propre. Sa pensée tente de s’élargir à partir des différentes pistes explorées lors des collaborations/invitations en cours et à venir.

Chaque artiste apportera son point de vue et son opinion sur les problématique interrogées et portées par la Société. La Société devient ainsi un espace d’échange, libre et ouvert, de réflexion et de construction collective.

Mandat

La Société des Nouveaux Mondes part du constat que les progrès technologiques des dernières années ouvrent de nombreuses possibilités, sans forcément répondre aux diverses problématiques économiques, sociales et écologiques que les populations rencontrent à travers le monde. La Société constate également que cette non-réponse aux problèmes vitaux, va de pair avec un système d’échanges, capitaliste, qui favorise toujours les mêmes personnes, et à une considération de la personne humaine comme consommateur-travailleur systématique. En réponse à cette construction du monde, de nombreux courants, dits « alternatifs », apparaissent, souvent basés sur le DIY, l’autogestion, l’indépendance et l’autoproduction.

Dans le monde de l’art, ce modèle économique et social est encore dominant et reste écrasant, notamment pour les artistes.

La Société, s’emparant de ces constats, souhaite créer un pont, un Eldorado, où l’artiste pourrait être décideur.euse.x en matière de diffusion et de création. La Société voit dans les nouvelles technologies, l’Internet et la vie numérique, un potentiel émancipatoire qui n’a pas encore été suffisamment exploré.

Avec une conscience également (éco)logique et responsable, la Société souhaite mettre en avant les échanges au niveau local, de la main à la main, du troc, du participatif…

La Société s’engage à :

 

  • faire converger ces deux au sein d’une seule et même démarche.
  • favoriser le défraiement et la rémunération des artistes à chaque intervention, en accord avec celleux-ci et dans un modèle qui leur convient. 
  • subvenir au mieux aux besoins des artistes participant.e.x.s.
  • proposer de nouveaux systèmes et stratégies propices à la diffusion des œuvres et de leur conservation, notamment virtuelle.
  • mettre en place des moments d’échanges et de réflexions avec les artistes, le public et les différents interlocuteur.rice.x.s potentiel.les pour permettre à tou.te.x.s d’être acteur.rice.x, et de faire des propositions sur les nouveaux systèmes à imaginer, bénéfiques au maintien d’une création riche, diversifiée et ambitieuse.