Léa Bouttier

Née en 1993 à Montreuil-sous-bois, vit et travaille à Lyon. Elle est diplômée de l’ESAD Saint-Étienne, mention espace en 2017. Elle a exposé aux Forces Motrices à l’ESADSE, à la Biennale Off de Saint-Étienne dans le cadre d’un projet collectif, ainsi qu’à la Cité du Design pour l’exposition des diplômés en 2017. Elle a intégré la même année les Ateliers du Grand Large à Décines (Adera), où elle participe à une exposition collective en 2018. En 2019, elle expose à la Serre à Saint-Étienne pour sa première exposition personnelle.

Léa Bouttier travaille la sculpture, la vidéo, l’écriture et la performance. Elle s’interroge quant à la manière dont nous interprétons les formes. Comment font-elles signe pour le regardeur ? Comment se renvoient elles les unes aux autres ? Ces sculptures reprennent des formes standardisées, provenant de l’architecture, du milieu administratif ou domestique. Les reprises sont variables tantôt par leurs inadéquations matérielles, tantôt par leurs rapports d’échelles différents. Elles suggèrent par fragments, un décor où pourrait bien se jouer le premier acte d’une pièce. Les vidéos sont considérés comme un espace d’exposition à part entière. Elles questionnent la manière dont filmer un volume, ou comment construire une sculpture pour qu’elle existe à l’image.

Vestibule, Projection vidéo (2019)
Léa Bouttier, Eldorado#1 : focus

Vestibule est une vidéo en plan séquence d’une sculpture dont les éléments suggèrent un espace domestique. Deux personnages discutent sans que l’on puisse les voir. Ils évoquent les techniques à employer pour tromper une tierce personne. L’image et les voix se rencontrent parfois, à d’autres moments elles semblent ne pas correspondre, mais toutes deux parlent de la fabrication d’une illusion.

Les Nuits de Jeannette
Édition achevée d’imprimer en 2018.

Site internet : https://www.leabouttier.com/