Moyens d’actions
La Société des Nouveaux Mondes entreprendra différentes actions, sans limite de médiums ou de moyens de diffusion. La Société procède par invitation, et non par appel à projets ou à candidatures, et accepte les demandes en provenance des artistes/curateurs/autres protagonistes possibles sans s’engager à y répondre positivement si ces propositions ne sont pas cohérentes avec son idéologie et ses valeurs.
La Société mettra en place, dès le début de son activité, trois modèles de diffusion et de création :
- des expositions dans des lieux spécifiques. Ces projets sont mis en place avec les artistes, chapeauté.e.s, conseillé.e.s et accueilli.e.s par la Société au sein de différents lieux. Ces lieux ne sont pas des lieux d’exposition à part entière et ne font pas partie du réseau habituel du monde de l’art. La Société étant dans une démarche d’économie locale, d’entraide et de « débrouille », ces lieux, le plus souvent privés, seront gracieusement mis à disposition.
- une plateforme hébergeant une galerie d’œuvres disponible en 3D numérique, la Galerie Traverses. Mise en place sur le site internet de la Société, cette galerie offrira la possibilité aux artistes-collaborateurs de faire partie de la //Collection//SNM, sans céder les droits d’auteurs, de pouvoir partager numériquement/virtuellement leur travail, de le vendre ou de le laisser en open-source.
- des projets ponctuels avec des artistes dont la démarche est proche de celle de la Société. Sous forme d’invitation individuelle, la Société développera des projets particuliers, mettant à disposition ces différents outils de création et de diffusion, et pouvant réunir les deux formes détaillées précédemment (participation à une exposition et virtualisation d’œuvres en vue d’une diffusion sur la plateforme).